Communication sur un résultat scientifique ou une innovation
Procédure concernant la communication sur vos Résultats de Recherche suite à une publication dans une revue scientifique pour le CNRS :
Un document rédigé par le bureau de presse du CNRS établit les bonnes pratiques pour proposer des sujets dit “médiatisables” (grand public) mais également communiquer sur la publication d’articles scientifiques plus pointus à l’attention de la communauté scientifique.
Dans tous les cas, dès qu’un article est accepté pour publication dans une revue majeure, n’oubliez pas d’avertir le service Communication du laboratoire.
Le CNRS travaille uniquement sous embargo donc une fois que l’article est publié, il n’y a quasiment aucune chance que l’article soit repris sur les supports de communication du CNRS (newsletters, journal, sites web…) sauf en cas de nouveaux articles ou de retombées dans les médias etc.
Un communiqué sera rédigé en interne avec le logo du laboratoire + des tutelles et sera envoyé à tous nos partenaires.
Si le CNRS reprend l’information, seuls les logos des tutelles et le contact du chercheur apparaîtront (pas le logo Fresnel).
Guide Communication de l’INSIS & Procédure Contact Médias CNRS (v. 2017)
Pour la procédure à AMU, l’université est un eu plus souple sur les délais (communication post-publication possible); Voir les documents suivant :
Communiquer sur sa recherche à AMU – CR de la réunion en visio organisée par la DRV avec la cellule CST AMU et la Com Scientifique, mardi 20 février 2024
Pour Centrale Méditerranée, ils ne communiquent (communiqué et sur le site web) que si la publication concerne directement un Enseignant-Chercheur d’ECM, sinon ils se contente de partager nos communications sur les réseaux sociaux (LinkedIn principalement).

