Collecte des Déchets, Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

1. Présentation

La société PAPREC D3E est responsable de cette prestation de l’évacuation et le recyclage des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Cette société est également responsable de la collecte des matériels informatiques obsolètes incluse dans la prestation MATINFO4.

Ainsi la procédure est identique et commune pour ces deux prestations, à noter que l’enlèvement de 5 palettes de matériels informatiques permet la gratuité de l’enlèvement et du transport pour tous les autres D.E.E.E. qui seront mutualisés à cette collecte. Si une demande d’enlèvement est réalisée sans que le seuil minimum de D.E.E.E. informatique ne soit atteint, des frais de transport seront imputés tel que défini dans le BPU.

2. Liste des DEEE hors informatique

 Traitement des DEEE médicaux : gracieux car financés par Recylum
 Traitement des DEEE Gros appareils ménagers froid et hors froid (GEM) : traitement payant sur la base du prix indiqué au bordereau de prix unitaire
 Traitement des DEEE Petits appareils ménagers (PAM), Outils électriques et électronique, Jouets, équipements de loisir et de sports, Instruments de surveillance et de contrôle, les piles et les batteries : gracieux car financés par Recylum
 Traitement des sources lumineuses (néons/ampoules) : gracieux car financés par Recylum

3. Liste des DEEE informatique

 Écrans (cathodiques et plats)
 Unités Centrales
 Imprimantes
 Téléphones (fixe et portable)
 Câbles en mélange
 Disques durs
 Scanners
 Rétro/vidéo projecteurs
 Baies informatiques
 Photocopieurs
 Carte électroniques et composants
 Onduleurs
 Pour tout autre matériel, demander auprès des contacts ci-dessous au besoin.

4. Procédure à suivre

 1. Remplir la fiche de demande d’enlèvement ci-jointe. Il est fortement conseillé de mutualiser cette prestation avec d’autres services et/ou laboratoires qui souhaiteraient évacuer ce type de déchets pour réduire ou éviter les coûts.
 2. Envoyer la demande et le cas échéant le bon de commande (celui-ci est à établir si vous faites appel à une prestation indiquée au BPU (annexe 1 ci-dessous) par mail aux 3 personnes citées ci-dessous pour chaque demande

Nathalie.PHILIBERT@paprec.comHelene.issermann@paprec.comTeresa.sorce@paprec.com

Le mail devra indiquer le nombre de palettes/cubage à collecter ainsi que la répartition (famille des produits) à collecter. Si un listing du matériel existe, il peut être transmis mais ce n’est pas obligatoire. En retour de mail, le prestataire PAPREC D3E transmettra une proposition de date d’enlèvement.

A noter qu’un mail de confirmation du fabricant sera transmis, auquel l’université ne doit pas répondre, ni tenir compte de la date indiquée dans ce mail (date résultant d’un calcul informatique automatique). Seule la date convenue avec le prestataire Paprec est à prendre en compte.

Pour toutes demandes d’informations n’hésitez pas à contacter leur service commercial : Nathalie PHILIBERT – 06.03.00.68.52 (mail ci-dessus)

 

Documents mis à jour à venir